Envie de reprendre tes études ?

Découvre le témoignage inspirant de Siegfried, qui à 25 ans a fait le grand saut pour retourner sur les bancs de l’école en alternance. À travers son expérience, Siegfried nous fait part de sa source de motivation et livre ses conseils et astuces pour réussir sa reprise d’étude.

#Alternance #attachétechnicocommercial #creprised’étude

Envie de reprendre tes études ? Découvre le témoignage inspirant de Siegfried, qui à 25 ans a fait le grand saut pour retourner sur les bancs de l’école en alternance. À travers son expérience, Siegfried nous fait part de sa source de motivation et livre ses conseils et astuces pour réussir sa reprise d’étude.

 

Témoignage

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Siegfried, j’ai 28 ans, je suis attaché technico-commercial à Larivière Mulhouse, leader de la distribution de matériaux de couverture de bâtiment, et je viens d’être papa d’une petite fille de 3 mois.

 

Quel est le métier d’attaché technico-commercial ?

En tant qu’attaché technico-commercial je suis l’interlocuteur privilégié de nos clients. Je vais à leur rencontre dans leur entreprise ou directement sur le chantier. J’identifie leurs besoins en analysant leur activité, l’environnement dans lequel ils évoluent. Je leur apporte ensuite des solutions en les conseillant techniquement ou en leur proposant des produits ou des services adaptés. Je suis chargé de remettre les offres de prix, de négocier et de conclure les ventes.

 

Quelle est ta journée type ?

Je suis la plupart du temps en déplacement pour rencontrer mes clients. Mais je travaille aussi de temps en temps en agence pour préparer mes entretiens, faire les comptes rendus de mes rendez-vous, établir des devis, etc…

 

Quel est ton parcours de formation ?

J’ai débuté ma formation en tant que technicien installateur des systèmes énergétiques et climatiques, autrement dit chauffagiste. J’ai pour cela fait un bac pro Technicien des Installations Climatiques et Energétiques. Ce parcours de formation m’a permis d’acquérir des compétences techniques solides.

Puis, je me suis réorienté vers le domaine du commerce en poursuivant un bac pro commerce. Cette transition m’a ouvert de nouvelles perspectives, et j’ai eu l’opportunité de travailler dans divers secteurs, notamment dans le bâtiment ainsi qu’en vente.

En 2020 j’ai pris la décision de reprendre des études car j’étais attaché technico-commercial dans une petite entreprise qui a subi la crise de covid et j’ai perdu mon emploi. J’avais d’autres ambitions pour ma carrière professionnelle.

De fait, j’ai intégré un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) au sein de l’enseigne Castorama durant 2 ans en tant qu’apprenti chef de rayon. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion commerciale et en management opérationnel.

Par la suite, j’ai poursuivi mes études en visant une licence RDC (Responsable du Développement Commercial). Mon parcours m’a conduit vers le secteur des Distributeurs de matériaux de construction chez Lariviere, où je suis actuellement attaché technico-commercial en CDI.

 

Pourquoi avoir choisi le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ?

J’ai choisi de m’orienter dans ce secteur car je voulais travailler avec des professionnels. Je souhaitais pouvoir allier mes compétences techniques et commerciales acquises durant mes différentes expériences professionnelles. Ce secteur est extrêmement enrichissant, jalonné de défis professionnels et humains stimulants.

 

Un souvenir marquant durant ton parcours professionnel ?

Durant ma licence j’ai participé à la finale des Négociales qui est un concours de négociation regroupant les meilleurs apprentis commerciaux de France. J’ai été qualifié pour la finale qui regroupe les 600 meilleurs candidats parmi 6000 présentés. Cette expérience fut très enrichissante et gratifiante pour moi, j’en garde un très bon souvenir !

Pourquoi reprendre ses études ?

 

 Quels sont les avantages d’une reprise d’études ?

Le plus gros avantage de reprendre ses études est de gagner en compétence et d’avoir plus de perspective d’avenir.

 

Comment vit-on sa reprise d’études après une longue interruption ?

Honnêtement ça été compliqué de reprendre mes études à 25 ans. Ça n’a pas été facile de repartir sur les bancs de l’école et être en classe avec des jeunes qui n’ont pas encore 18 ans. Cependant le fait d’être plus âgé a aussi été une force car j’ai gagné en maturité. L’expérience que j’ai eu auparavant sur le terrain m’a servie dans ma reprise d’étude et l’obtention de mon diplôme. J’étais dans une autre perspective lorsque j’allais en cours. Je savais pourquoi je travaillais et j’avais vraiment envie d’y aller.

 

Comment concilier vie professionnelle et reprise d’études ?

Cela demande beaucoup d’organisation, et un gros investissement personnel. Il faut se donner du temps pour réviser tout en étant productif au travail. Tu ne peux pas procrastiner. Il faut être motivé, ça a été mon cas, pour le BTS j’étais major de promo, je savais pourquoi j’étais là.

Comment reprendre ses études en alternance ?

 

 Quelles formations choisir pour reprendre ses études ?

Il y a plusieurs possibles pour reprendre ses études, j’ai personnellement fait un BTS puis une licence professionnelle.

Selon moi, il est essentiel de bien déterminer son projet professionnel avant de trouver la formation idéale. La validation des acquis de l’expérience (VAE), peut être un bon outil pour connaître ses compétences et connaissances acquises au cours de ses expériences professionnelles.

Quels sont les dispositifs d’accompagnement pour reprendre ses études ?

Il y a plusieurs structures d’accompagnement telles que :

Personnellement je suis directement aller me renseigner auprès d’une école privée car on me l’avait conseillée et je savais que je voulais me spécialiser dans une des formations proposées.

 

Comment financer la reprise de ses études ?

En tant qu’alternant j’ai pu percevoir 100% du smic et avoir une aide au logement. J’ai également bénéficié du statut d’étudiant, ce qui m’a permis d’avoir de nombreux avantages pour les sorties et les déplacements en transport.

 

Comment quitter son travail pour reprendre ses études ?

Il faut se jeter à l’eau ! Si j’ai quitté mon entreprise lors de ma reprise d’étude c’était pour atteindre un nouvel objectif et mon employeur l’a très bien compris. Je pense qu’il faut se faire violence et se lancer pour pouvoir évoluer.