Une convention de coopération dédiée aux jeunes
Un partenariat pour faire connaitre le secteur des distributeurs de matériaux de construction, promouvoir ses métiers diversifiés et ses formations en alternance pour les intégrer.
À propos de la convention de coopération
Après une première convention de coopération 2020-2024 signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fédération des Distributeurs de Matériaux de la Construction et Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction, les partenaires lancent une nouvelle dynamique avec la convention 2025-2029 visant à renforcer les liens entre le monde éducatif et le secteur économique pour accompagner la transition écologique et digitale, tout en valorisant les métiers et les formations des Distributeurs de matériaux de construction.
Cette convention a trois objectifs principaux :
- Améliorer l’attractivité des métiers du secteur et de ses métiers en les faisant connaître auprès des jeunes, des enseignants et des prescripteurs d’orientation
- Adapter les parcours éducatifs aux besoins économiques pour mieux répondre aux défis de la transition écologique et numérique
- Renforcer le lien entre les entreprises et les établissements éducatifs en multipliant les occasions d’interaction et de découverte mutuelle
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse

Les acteurs
- Constructys, Opérateur de compétences de la Construction
- FDMC, Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction
- Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
À propos des acteurs
Constructys, Opérateur de compétences de la Construction
Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction et contribue au développement des compétences et de l’alternance des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la Construction sont portés par le réseau de proximité de Constructys. Au service de ses 253 577 entreprises adhérentes et 1,6 million de salariés, Constructys participe notamment à des salons pour promouvoir et sensibiliser les jeunes aux métiers d’avenir du secteur des distributeurs de matériaux de construction.
Constructys sur les réseaux sociaux
FDMC, Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction
La FDMC est l’organisation professionnelle représentative des distributeurs de matériaux de construction. La fédération agit au cœur de la filière constructive et représente une branche de 92 350 actifs et 4 260 entreprises, pour un chiffre d’affaires supérieur à 21 milliards d’euros. En lien avec le monde institutionnel et les pouvoirs publics, la FDMC apporte à ses adhérents, assistance et conseil dans la défense de leurs intérêts et le développement de leur métier.
FDMC sur les réseaux sociaux
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il a notamment pour compétences la définition des voies de formation, la fixation des programmes nationaux, l’organisation et le contenu des enseignements ainsi que la définition et la délivrance des diplômes nationaux et la collation des grades et titres universitaires.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les réseaux sociaux
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en charge de la préparation et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, à la recherche et à la technologie. Il est notamment compétent concernant la définition des projets pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur, la définition et la mise en œuvre du programme des investissements d’avenir, la promotion des sciences et des technologies et la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les réseaux sociaux
