Rencontre avec

Témoignage de Franck Elineau, chef de secteur chez BigMat – Atlantique Matériaux. De ses débuts en tant qu’alternant, à aujourd’hui, responsable de l’exploitation de 5 agences, Franck nous raconte son parcours inspirant.
Retour sur plus de 25 ans d’expérience.

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1. Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Franck Elineau, j’ai 45 ans et je travaille dans le secteur des Distributeurs de matériaux de construction depuis plus de 25 ans. 

 

 2. Quel est ton métier ? 

Je suis chef de secteur chez BigMat – Atlantique Matériaux. Je suis responsable de l’exploitation de 4 agences, dans le Nord-Est vendéen, et bientôt d’une 5ème. 

 

 3. Quel est ton parcours ? 

Je suis rentré en alternance chez Morineau Matériaux, un indépendant de la côte vendéenne qui avait 4 agences. Après deux ans d’alternance, j’ai été embauché en CDI en tant que vendeur interne au comptoir et carrelage puis en tant qu’attaché technico-commercial. En 2002 j’ai pris la responsabilité d’une agence pendant deux ans puis j’ai été responsable des grands comptes et de la famille carrelage. En 2008 Morineau Matériaux a été racheté par Atlantique Matériaux et j’ai pris la responsabilité de l’agence de Belleville-sur-vie. Je suis resté à ce poste jusqu’en 2020 et je suis ensuite devenu chef de secteur, cela fait maintenant 3 ans. 

 

 4. Quelles sont tes ambitions ? 

Je suis aujourd’hui responsable de secteur et je fais partie du Comité de Direction. J’ai un nouveau défi à venir prochainement avec la responsabilité d’une agence supplémentaire. Je suis challengé quotidiennement et ce qui m’intéresse dans mon métier aujourd’hui c’est d’avoir les deux pieds sur le terrain, être dans les agences. Si demain je devais évoluer davantage je n’aurais plus cette proximité au quotidien. 

 

5. Qu’est ce qui te fait lever le matin ? 

Ce qui m’anime le plus dans mon travail c’est de loin les relations humaines qu’on peut avoir dans ce métier. Chaque jour on échange directement avec les équipes, les clients, les fournisseurs. C’est ce qui constitue la richesse de notre métier. 

 

6. 3 mots pour décrire le secteur des Distributeurs de matériaux de construction 

1- Concurrentiel 

Le marché est très concurrentiel mais chaque distributeur est différent, avec ses propres spécificités. Nous sommes indépendants chez BigMat – Atlantique Matériaux et face à nous il y a des grands groupes nationaux, régionaux. Nous vendons tous à peu près les mêmes produits mais nous nous différencions par notre service et notre proximité. C’est ce qui rend l’écosystème très intéressant. 

2- Humain 

Notre secteur d’activité est basé sur l’humain. 70% de nos clients sont des artisans et on se doit de créer une relation de confiance avec eux. 

3- Évolutif 

Pour une vision plus interne je dirais que c’est un secteur qui propose de nombreuses opportunités d’évolution. J’en suis un exemple ! On peut évoluer d’un poste de vendeur à un poste de responsable. On a aujourd’hui des responsables d’agences qui étaient initialement chauffeurs. À partir du moment où on a envie d’évoluer, on peut évoluer. 

 

7. Comment envisages-tu ces prochaines années pour le secteur des Distributeurs de matériaux de construction ? 

Il y a actuellement trois grandes transitions majeures qui s’imposent dans notre secteur comme dans tous les autres domaines : celle de l’environnement, de la rénovation et du numérique. 

Je pense que les Distributeurs de matériaux de construction ont un rôle central à jouer dans la transition écologique et on observe dès aujourd’hui une réelle dynamique dans le domaine. Nous collectons par exemple les déchets de matériaux que nous avons vendus pour les trier puis les recycler en grande partie. C’est une obligation légale depuis le 1er mai, établie par la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs). 

La rénovation est un autre exemple de cette dynamique environnementale. Le marché de la rénovation est en train de progresser fortement. Il est impulsé par la “prime rénov” de 2023 qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique globale sur les parties communes des copropriétés.  

Enfin, la transition numérique est aussi en marche et va s’accélérer sur ces prochaines années. Nous devons prendre en compte ces évolutions digitales tout en gardant l’humain au cœur de notre activité. 

 

8. Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient intégrer la filière ? 

Être passionné et persévérant. 

 

9. Un souvenir marquant durant ta carrière ? 

Ma prise de fonction en 2008 au sein de l’agence de Belleville-sur-vie. Entre le rachat, mon changement de fonction couplé de ma mutation, ça a été un vrai défi, un gap marquant dans ma carrière, et je me suis vraiment épanoui professionnellement.