Description

Le choix d’une formation après le bac est parfois complexe. Pour bien s’orienter, il est important de t’informer sur les nombreuses filières d’études accessibles après le bac, et d’identifier laquelle correspond le mieux à ton profil pour réussir ton orientation et ton projet professionnel. Retrouve ici les informations utiles pour t’aider à trouver ta formation après le bac.

#Alternance #Apprentissage #Professionnalisation #Emploi #Formation

Le BTS en détail

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est reconnu pour sa professionnalisation et permet d’intégrer rapidement le marché du travail. Cette formation de 2 ans te permettra de te spécialiser après le bac ou un équivalent de même niveau.

Il se prépare dans une école, un lycée, un CFA. La formation est composée d’un ou de plusieurs stages en entreprise et peut se dérouler en alternance.

Le BTS est une formation intéressante pour le large choix de secteurs et de métiers qu’elle couvre : du commerce à la logistique en passant par les métiers du management.

Durée de formation

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac.

Après l’obtention d’un BTS, tu peux poursuivre tes études pour atteindre un niveau bac+3 ou encore un bac+5. Tu peux, en effet, poursuivre ta professionnalisation via un Bachelor (certification de niveau 6) mais aussi avec une licence professionnelle en 1 an.

Se former en alternance

Le BTS offre la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant des compétences et des techniques relatives à un métier précis, notamment par la voie de l’alternance.

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs BTS des métiers du commerce et du management :

Le Titre Professionnel en détail

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui te permet d’acquérir des compétences spécifiques à un métier précis. Il a vocation à attester que tu maîtrises les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier que tu auras choisi.

Le + du titre professionnel ?

Il favorise l’accès à l’emploi, et peut être un moteur dans ton évolution professionnelle.

Quel niveau d’accès ?

En fonction de la spécialité que tu choisis, tu peux obtenir un titre de niveau CAP jusqu’au niveau Bac +3 ou 4. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels.

Certains titres sont accessibles par la voie de l’alternance. C’est le cas des titres professionnels qui mènent aux métiers du secteur des distributeurs de matériaux de construction !

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe un titre professionnel des métiers du commerce :

Les Titres Professionnels des métiers du commerce

Les distributeurs de matériaux de construction, un secteur porteur !

16%

d'entreprises projettent d'embaucher un Attaché(e) technico-commercial

Sources