Description

Il existe de nombreuses possibilités pour te professionnaliser après l’obtention de ton Bac, ou pour te perfectionner à un métier précis après un bac +2. Retrouve sur cette page les informations pratiques sur les BUT et licences professionnelles qui te permettront d’accéder aux métiers du secteur des distributeurs de matériaux de construction.

#Alternance #Apprentissage #Professionnalisation #Emploi #Formation

Le BUT en détail

Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation idéale pour se professionnaliser après un bac, ou se réorienter après un bac +2.

D’une durée de 3 ans, le BUT se prépare dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), structure interne à l’université et peut être réalisé par la voie de l’alternance. La sélection se fait sur dossier avec un bac en poche !

Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup.

  • En savoir + sur le BUT : consulte le site l’Onisep
Fais valoir tes compétences dans l’Union Européenne via l’ECTS !

L’ECTS, Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur visant à rendre les études et les cours plus transparents. Il aide les étudiants à se déplacer d’un pays à l’autre et à faire reconnaître leurs qualifications universitaires et leurs périodes d’études à l’étranger.

L’ECTS permet aux « crédits » acquis auprès d’un établissement d’enseignement supérieur d’être comptabilisés pour l’obtention d’une qualification dans un autre établissement. Les crédits ECTS représentent un apprentissage fondé sur des acquis d’apprentissage clairement définis ainsi que sur la charge de travail qui leur est associée.

  • En savoir + sur l’ECTS : consulte le site European Education Area
  • A noter : l’obtention du BUT équivaut à 180 crédits européens !

Durée de formation

Le BUT qui se prépare en 3 ans directement après le bac est une bonne alternative si tu hésites entre études courtes (bac +2) et études longues (bac +5).
Tu pourras continuer à te professionnaliser pour attendre un niveau bac+5 via un master notamment.

Se former en l’alternance

La formation en BUT est répartie entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Le travail en « mode projet » est important avec 600 heures de projet tutoré, et surtout avec 22 à 26 semaines de stage en entreprise (sinon en alternance). Dans cette optique de professionnalisation visée par le BUT, l’alternance est une voie à privilégier.

Tu peux également effectuer un stage ou passer un semestre d’études à l’étranger, notamment par le biais du programme Erasmus qui permet de bénéficier d’une bourse.

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe des BUT des métiers du commerce et de la logistique :

La Licence Professionnelle en détail

La licence professionnelle (Licence Pro) est un diplôme de niveau bac+3. Elle se prépare à l’université, au sein d’un IUT, ou au sein de certaines écoles, à condition qu’elles aient établi un partenariat avec une université.

Bon à savoir :

  • Avec le BUT, les passerelles entre les licences professionnelles sont possibles, car ce diplôme est intégré au schéma LMD européen.
  • Tu as la possibilité d’effectuer une partie de la formation (cours et/ou stages) à l’étranger.

Durée de formation

La licence professionnelle est un dispositif qui offre de solides perspectives d’embauche ! Elle te permet de te professionnaliser à un métier précis, en acquérant expertise, spécialisation et pratique.
D’une durée d’un an, la licence professionnelle est accessible après un bac+2 et peut s’effectuer en alternance.

Se former en alternance

Comme le BUT, la licence professionnelle s’articule entre séquences théoriques et pratiques. La formation comprend entre 12 et 16 semaines de stage (sinon en alternance) en entreprise et la réalisation d’un projet tutoré individuel ou collectif.
La licence professionnelle peut être réalisée en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs licences professionnelles des métiers du commerce et du management :

Le Titre professionnel en détail

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui te permet d’acquérir des compétences spécifiques à un métier précis. Il a vocation à attester que tu maîtrises les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier que tu auras choisi.

Le + du titre professionnel ?

Il favorise l’accès à l’emploi, et peut être un moteur dans ton évolution professionnelle.

Quel niveau d’accès ?

En fonction de la spécialité que tu choisis, tu peux obtenir un titre de niveau CAP jusqu’au niveau Bac +3 ou 4. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels.
Certains titres sont accessibles par la voie de l’alternance. C’est le cas des titres professionnels qui mènent aux métiers du secteur des distributeurs de matériaux de construction !

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs titres professionnels des métiers du commerce et du management :

Sources