Description

Le bac est le diplôme incontournable pour accéder aux filières de l’enseignement supérieur. Il existe plusieurs types de baccalauréats qui t’assurent une solide formation théorique tout en te préparant à la vie active. Retrouve sur cette page les informations pratiques sur les formations de niveau bac du secteur des distributeurs de matériaux de construction.

#Alternance #Apprentissage #Professionnalisation #Emploi #Formation

Le Bac en détail

Accessible après le collège, le bac est un diplôme national qui te permet de valider la fin de tes études secondaires. Il peut être général, technologique ou professionnel, et ouvre l’accès à des études supérieures.

Le Bac Technologique

Le bac technologique te permet de te former à la fois à des matières générales et des matières technologiques.
Il est accessible après la seconde, et te prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. C’est en classe de 1ère que tu peux choisir ta spécialisation.

En savoir + : découvre les différentes séries du Bac technologique

Durée de formation

Le bac technologique se prépare en 2 ans après une seconde générale et technologique.

Après ce bac, tu peux te diriger vers l’enseignement supérieur, notamment vers des études de techniciens supérieurs (BTS et BUT), bien adaptées aux enseignements technologiques, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs bacs technologiques des métiers du commerce et du management :

Les Bac Technologiques des métiers du commerce et du management

Le Bac Professionnel

Le bac professionnel est un diplôme national. Il te permet d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre des études pour préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un autre diplôme. Contrairement au baccalauréat général, le bac professionnel te prépare à un métier précis.

Durée de formation

Le bac professionnel s’obtient généralement en trois années après la classe de la 3ème, ou en 2 ans après un CAP par exemple.

Se former en alternance

De nombreux bacs professionnels peuvent être réalisés en alternance. Les modalités de formation sont différentes selon les établissements :

  • Certains proposent par exemple la 1ère année en temps plein (sous statut scolaire) et la 2ème et/ou la 3ème année en alternance
  • D’autres proposent les 3 années de formation en alternance

Il faut te renseigner auprès des établissements pour connaître leurs modalités.

Pour en savoir + : découvre les dispositifs de l’alternance

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction il existe plusieurs bacs professionnels des métiers du commerce, du management et de la logistique :

La Mention Complémentaire en détail

La mention complémentaire de niveau 4 est un diplôme professionnel national qui, après l’obtention d’un bac professionnel, te permettra d’ajouter une spécialisation à ta qualification initiale.
L’objectif : te professionnaliser pour faciliter ton adaptation à un futur emploi.

Elle peut se préparer en lycée, en CFA ou en établissement de formation professionnelle continue.

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe une mention complémentaire pour les métiers du commerce :

La Mention Complémentaire des métiers du commerce

Le Titre Professionnel en détail

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui te permet d’acquérir des compétences spécifiques à un métier précis. Il a vocation à attester que tu maîtrises les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice du métier que tu auras choisi.

Le + du titre professionnel ?

Il favorise l’accès à l’emploi, et peut être un moteur dans ton évolution professionnelle.

Quel niveau d’accès ?

En fonction de la spécialité que tu choisis, tu peux obtenir un titre de niveau CAP jusqu’au niveau Bac +3 ou 4. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels. Certains titres sont accessibles par la voie de l’alternance. C’est le cas des titres professionnels qui mènent aux métiers du secteur des distributeurs de matériaux de construction !

Dans le secteur des distributeurs de matériaux de construction, il existe plusieurs titres professionnels des métiers du commerce, du management et de la logistique :

Les distributeurs de matériaux de construction, un secteur porteur !

16%

d'entreprises projettent d'embaucher un Attaché(e) technico-commercial(e)

24%

d'entreprises projettent d'embaucher un Vendeur(euse)-conseil

Sources