Manager Commercial, un métier de challenge, attractif et accessible

Le manager d’équipe commerciale assure l’animation de l’équipe commerciale en vue de satisfaire les clients et d’optimiser la qualité des conditions de travail.

#Management #Leadership #Sens de la négociation #Intérêt pour le numérique

Quel est le métier de Manager commercial ?

Il a un pouvoir central dans la réussite des activités commerciales de l’entreprise. Il implique la supervision, la stratégie et la direction des activités de vente d’une entreprise.  Autrement dit, il participe au développement des ventes et donc du chiffre d’affaires de son entreprise.

1) Une activité de challenge

C’est un métier de challenge qui répond à de nombreux objectifs commerciaux contribuant à la performance globale de l’entreprise tels que :

  • Atteindre les objectifs de vente : Tu dois fixer des objectifs de vente réalistes, élaborer des stratégies pour les atteindre et rester compétitif sur le marché.
  • Fidéliser les clients : Tu analyses et mets en place des initiatives visant à fidéliser la clientèle existante en offrant un service de qualité et en répondant efficacement à leurs besoins.
  • Améliorer la rentabilité : La gestion des coûts est un des leviers pour favoriser la rentabilité de l’entreprise. Tu seras ainsi amené à gérer efficacement les dépenses et optimiser les prix tout en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.

2) Un métier d’échange

Par ailleurs, c’est également une activité d’échange où l’humain est au cœur de l’activité.
En effet, tu es amené à recruter, former et motiver ton équipe de vente, tout en optimisant les performances individuelles et collectives. L’écoute, la communication, la faculté d’embarquer et de motiver ton équipe de commerciaux sont des compétences nécessaires pour réussir dans cette carrière.
Cette aisance relationnelle doit également s’appliquer au service du client pour lui offrir le meilleur accompagnement possible et répondre à ses besoins.

3) Quelles sont les missions du manager commercial ?

Voici les différentes missions de cette profession toujours dans l’action :

  • Définir, mettre en œuvre et animer la politique et la stratégie commerciale de l’agence
  • Encadrer les équipes de commerciaux et coordonner l’organisation de l’agence
  • Contrôler l’application des règles et procédures en relais du chef d’agence
  • Développer les compétences des collaborateurs et recruter les nouveaux talents pour étoffer ton équipe de commerciaux
  • Mettre en œuvre la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise
Manageuse commerciale

Je suis le point d’ancrage commercial des équipes, véritable bras droit du chef d’agence !

Sonia, 26 ans

Manager d’équipe commerciale

4) Quelles sont les perspectives d’évolution en tant que manager commercial

C’est un travail qui peut t’amener loin. Tu peux en effet évoluer vers différentes activités de la famille commerciale tels que chef d’agence, responsable de site ou responsable de secteur, …

Zoom sur le poste de Chef d’agence.

Le chef d’agence assure la responsabilité des gestions économiques, administratives et commerciales d’une agence ou d’un dépôt. Il constitue le relais privilégié de la direction au sein de l’agence.

Découvre les paroles de pro qui témoignent de leur expérience en tant que chef d’agence.

Une rémunération attractive et des avantages exclusifs

Le secteur des Distributeurs de matériaux de construction évolue dans un environnement porteur et attractif. Découvre la rémunération et le détail des avantages exclusifs dont il bénéficie dans son contrat de travail.

Combien gagne un manager commercial ?

Le salaire en tant que manager commercial est en moyenne compris entre 43 000 et 47 000 euros bruts par an au sein des Distributeurs de matériaux de construction. Sa rémunération mensuelle moyen est ainsi compris entre 3 600 et 3 900 euros bruts.

Cette rémunération attractive reflète l’importance de ce poste crucial dans le management des commerciaux et dans la croissance des ventes de l’entreprise.

Il faut ajouter à cela différentes primes en fonction des accords de ton entreprise qui permettent de rehausser la rémunération telles que :

  • Les primes variables

Appelées également primes de performance, elles dépendent de la réalisation d’objectifs de vente spécifiques ou de la performance globale de la structure, de ton équipe ou personnelle.

  • Les primes de vacances

La prime de vacances est versée par l’employeur à l’occasion des départs en congés d’été.

  • Les primes d’ancienneté

Une prime d’ancienneté est une forme de rémunération supplémentaire accordée aux employés en fonction de leur nombre d’années de service au sein de l’entreprise. Elle vise à valoriser la fidélité et l’engagement continu des collaborateurs envers leur employeur.

Un secteur porteur aux avantages exclusifs

Une activité qui offre des perspectives de carrières ultra évolutives :

En effet, les Distributeurs de matériaux de construction évoluent dans un environnement en pleine croissance, particulièrement dynamique en termes de recrutement. Ses métiers diversifiés offrent des avantages exclusifs et de nombreuses opportunités d’emploi et d’évolution.

Une filière qui s’engage pour la transition écologique

Au cœur de la filière de la Construction, les Distributeurs de matériaux vendent les produits destinés à bâtir et à rénover l’habitat. Ils permettent également à approvisionner les chantiers. Ils assurent un rôle essentiel de conseil auprès des professionnels du BTP et du grand public, en proposant des solutions adaptées pour accélérer la transition énergétique.

C’est aujourd’hui un levier considérable pour lutter contre le changement climatique ainsi que pour réduire notre consommation et dépendance aux énergies fossiles.

C’est pourquoi les Distributeurs de matériaux de construction portent des projets d’avenir innovants. Voici 3 de leurs actions en faveur d’une transition énergétique efficace :

  1. Sensibiliser pour réduire sa consommation d’énergie et être acteur de la transition énergétique
  2. Conseiller et orienter vers des solutions dédiées à l’efficacité énergétique
  3. Valoriser les déchets de construction une solution à la transition énergétique

 

Collaborer avec ses collaborateurs en tant que manager commercial

Des avantages exclusifs

  • Secteur en pleine croissance = emploi assuré
  • Passerelles professionnelles pour évoluer
  • Projets d’avenir innovants liés à la transition écologique
  • Primes variables, prime de vacances, prime d’ancienneté

Comment devenir manager commercial ?

Le manager commercial est l’une des clés de réussite du développement commercial de l’entreprise. Pour parvenir à ce poste à hautes responsabilités, il faut pouvoir combiner connaissances techniques, expérience pratique et qualités humaines.

Quelles sont les études et formations pour devenir Manager d’équipe commerciale ?

Peu importe ton niveau d’étude, tu peux parvenir à ce poste à haute responsabilité via différents parcours de formation en alternance au sein des Distributeurs de matériaux de construction.

Du niveau bac à bac +3, découvre les différentes orientations pour y parvenir et la formation qui te correspond le mieux :

Niveau Bac +3

BUT

Techniques de commercialisation

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Licence Professionnelle

Commerce et distribution

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Licence Professionnelle

Commercialisation de produits et services

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Licence Professionnelle

Technico-commercial

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Niveau Bac +2

BTS

Conseil et commercialisation de solutions techniques

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BTS

Négociation et digitalisation de la relation client

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BTS

Management commercial opérationnel

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BTS

Management économique de la construction

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Niveau Bac

Bac Pro

Métiers du commerce et de la vente Option A animation et gestion de l’espace commercial

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Bac Pro

Métiers du commerce et de la vente Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

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Bac Technologique

STMG
Option mercatique
Ne se prépare pas en alternance

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Pour conclure

Le manager commercial supervise et dirige les activités de vente d’une entreprise. Toujours dans l’action, sa position est centrale dans la réussite des activités de vente de l’entreprise. Il combine compétences techniques et qualité humaine avec son équipe et son portefeuille client. Le choix de formation pour parvenir à exercer cette profession est ouvert à tout type de niveau scolaire. Ses avantages et ses perspectives d’évolutions sont nombreux au sein des Distributeurs de matériaux de construction.

Cette activité t’intéresse ? Ce travail pourrait te correspondre ?

Découvre sans plus tarder la fiche métier et la formation qui te correspond. Explore les nombreuses opportunités professionnelles au sein du réseau d’adhérents de la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction.